4
Janvier
protocole sanitaire à partir du 3 janvier 2022
Par Aurelie Morin • Publié le 04/01/2022
Par Aurelie Morin • Publié le 04/01/2022
Tout d'abord, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle nouvelle année.
Vous trouverez ci-joint la nouvelle infographie mais afin de vous accompagner dans les récents changements dus à la gestion de la crise sanitaire, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des process liés à cette nouvelle organisation :
Non-brassage :
Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non-brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.
Procédure en cas d’apparition d’un cas confirmé :
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé, la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test. Les élèves de la classe pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif et d’attester sur l’honneur ( document ci-joint) de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 et J4 à compter du premier test.
Si le test est négatif, l’élève pourra revenir en classe pour suivre les cours en présentiel. Les représentants légaux de l’élève devront produire à J2 et à J4 une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif. A défaut, l’élève ne pourra être admis dans l’établissement et la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours qui peut être ramenées à 5 jours sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif. Ces attestations ne sont pas conservées par l’école. La simple information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil pour les parents qui en ont besoin pour leur employeur. En cas d'isolement, les élèves bénéficient d'un enseignement à distance dans la mesure du possible.
Fermeture de classe ou d’établissement :
La procédure visant à fermer la classe dès l’apparition de 3 cas confirmés n’est plus d’actualité. Toutefois, en fonction de la situation, en présence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (éducation nationale, ARS, préfecture), des mesures de gestion supplémentaires dont, par exemple, la décision de suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe, d’une école ou d’un établissement scolaire ou la mise en place d’une opération de dépistage ciblée, peuvent être décidées.
Délais cas « confirmé » :
L’élève ou le personnel cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement avant un délai de 5 à 10 jours. L’isolement peut être levé à 7 jours ou à 5 jours selon les cas (voir ci-dessous) avec un résultat de TAG ou RT-PCR négatif et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques et à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques . Si l’élève ou le personnel a toujours de la fièvre au 5ème jour, ce délai est prolongé jusqu’à 48h après la disparition de celle-ci. S’agissant des élèves de moins de 12 ans indépendamment de leur statut vaccinal, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.
Délais cas « contacts » :
Les cas contacts n’ont pas à s’isoler s’ils réalisent un test antigénique ou PCR immédiat puis des autotests à J2 et J4. S’agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, ils doivent s’isoler durant 7 jours. L’isolement prend fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif. La notion de cas-contact intra-familial disparait : la procédure générale pour tout cas-contact s'applique alors.
Réunions et instances :
Les réunions et instances (EE, ESS…) doivent de manière prioritaire être organisées à distance par l’usage de visioconférence. Si une telle organisation n’est pas possible, elles peuvent se tenir au sein d’une école dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.
Les réunions avec les parents d’élèves, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique et sont donc vivement déconseillées. Afin de maintenir le lien, indispensable, avec les familles, des rendez-vous individuels seront proposés aux responsables légaux, de préférence à distance.
Élèves en situation de handicap :
Afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spécifiques). Il appartient au directeur de le déterminer.
Sorties et voyages scolaires :
Il est vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos, celles se déroulant à l’air libre pouvant naturellement être maintenues. S’agissant des voyages scolaires, il est également conseillé de les reporter dans la mesure du possible.
Vous trouverez ci-joint la nouvelle infographie mais afin de vous accompagner dans les récents changements dus à la gestion de la crise sanitaire, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des process liés à cette nouvelle organisation :
Non-brassage :
Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non-brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.
Procédure en cas d’apparition d’un cas confirmé :
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé, la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test. Les élèves de la classe pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif et d’attester sur l’honneur ( document ci-joint) de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 et J4 à compter du premier test.
Si le test est négatif, l’élève pourra revenir en classe pour suivre les cours en présentiel. Les représentants légaux de l’élève devront produire à J2 et à J4 une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif. A défaut, l’élève ne pourra être admis dans l’établissement et la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours qui peut être ramenées à 5 jours sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif. Ces attestations ne sont pas conservées par l’école. La simple information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil pour les parents qui en ont besoin pour leur employeur. En cas d'isolement, les élèves bénéficient d'un enseignement à distance dans la mesure du possible.
Fermeture de classe ou d’établissement :
La procédure visant à fermer la classe dès l’apparition de 3 cas confirmés n’est plus d’actualité. Toutefois, en fonction de la situation, en présence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (éducation nationale, ARS, préfecture), des mesures de gestion supplémentaires dont, par exemple, la décision de suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe, d’une école ou d’un établissement scolaire ou la mise en place d’une opération de dépistage ciblée, peuvent être décidées.
Délais cas « confirmé » :
L’élève ou le personnel cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement avant un délai de 5 à 10 jours. L’isolement peut être levé à 7 jours ou à 5 jours selon les cas (voir ci-dessous) avec un résultat de TAG ou RT-PCR négatif et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques et à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques . Si l’élève ou le personnel a toujours de la fièvre au 5ème jour, ce délai est prolongé jusqu’à 48h après la disparition de celle-ci. S’agissant des élèves de moins de 12 ans indépendamment de leur statut vaccinal, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.
Délais cas « contacts » :
Les cas contacts n’ont pas à s’isoler s’ils réalisent un test antigénique ou PCR immédiat puis des autotests à J2 et J4. S’agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, ils doivent s’isoler durant 7 jours. L’isolement prend fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif. La notion de cas-contact intra-familial disparait : la procédure générale pour tout cas-contact s'applique alors.
Réunions et instances :
Les réunions et instances (EE, ESS…) doivent de manière prioritaire être organisées à distance par l’usage de visioconférence. Si une telle organisation n’est pas possible, elles peuvent se tenir au sein d’une école dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.
Les réunions avec les parents d’élèves, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique et sont donc vivement déconseillées. Afin de maintenir le lien, indispensable, avec les familles, des rendez-vous individuels seront proposés aux responsables légaux, de préférence à distance.
Élèves en situation de handicap :
Afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spécifiques). Il appartient au directeur de le déterminer.
Sorties et voyages scolaires :
Il est vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos, celles se déroulant à l’air libre pouvant naturellement être maintenues. S’agissant des voyages scolaires, il est également conseillé de les reporter dans la mesure du possible.
Aucun commentaire